À propos du projet

200ème anniversaire de l’Hôpital général de Montréal 

Cette exposition a été mise sur pied en l’honneur du 200ème anniversaire du premier hôpital laïque de Montréal afin de célébrer sa riche histoire. C’est grâce à la participation d’un vaste réseau d’organismes affiliés à l’HGM et à l’implication d’institutions patrimoniales locales et nationales qu’elle a pu voir le jour.

Le bénévolat a toujours fait partie intégrante de la vie de l’hôpital. Cette exposition n’aurait pu se réaliser sans le travail dévoué de ceux qui ont préservé son important patrimoine. Nous sommes redevables à des collaborateurs tels que Herb Berkovitz, administrateur de l’HGM et archiviste du patrimoine autoproclamé, et Margaret Suttie, membre exécutive de l’Alumnae Association of the MGH School of Nursing et gardienne de ses archives. Ceux-ci ont facilité le tri de milliers d’images et de documents afin de faire revivre l’histoire de l’HGM. De même, la mémoire vivante des employés et des bénévoles actuels et anciens de l’hôpital a permis au Centre des arts et du patrimoine du CUSM de rendre hommage à l’histoire remarquable de l’HGM, répartie sur ses deux siècles d’existence.

 

Nous tenons à remercier les personnes et les organisations suivantes pour leur aimable collaboration :

Alumnae Association of the MGH School of Nursing; Archives de Montréal; Archives de l’Université McGill; Dr Annmarie Adams; Bibliothèque et Archives Canada; Bibliotheque et Archives nationale du Quebec; Bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine de l’Université McGill; Centre d’histoire orale et de récits numérisés; Nan Carlin; Michael Cichon; Département de Communications du CUSM; Adamo Donovan; Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill; Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill; Dr Rick Fraser; Génome Québec; Dr Mary Hague-Yearl; Dr Cynthia Hammond; Journal de l’Association médicale canadienne; Journal of Bone and Joint Surgery; Geneviève Lambert; Christopher Lyons; Musée McCord; Musée Médical Maude Abbott de l’Université McGill; L’Ordre des Infirmieres et Infirmiers du Quebec; PPE Portraits Canada; Dr. Stephen Palmer; Laura Rendon; John Schweitzer; Services de Multimédia Médical du CUSM; Le Temple de la renommée médicale canadienne; Dr Patricia Tonin; Susan Usher; Université Western.

Le Centre des arts et du patrimoine reconnaît l’importance de l’histoire sociale, culturelle, médicale et infirmière des hôpitaux du CUSM depuis 1821 dans le développement de Montréal. Il cherche également à conserver et à mettre en valeur les archives, artéfacts et autres objets visuels qui proviennent de ce riche patrimoine dans des espaces d’exposition dédiés, faisant ainsi partie intégrante d’un environnement de soins de pointe, conçu spécialement pour les patients, leurs proches et les membres du personnel du CUSM

Chapter1 Carbolic Acid Diffuser
Visitez le

site web du Centre des arts et du patrimoine

Équipe

Valerie Shannon

Conseillère de projet

Alexandra Kirsh

Conservatrice, Centre des arts et du patrimoine

Katharine Stein

Conservatrice par intérim, Centre des arts et du patrimoine

Margaret Suttie

Recherche, rédaction, assistance à la conservation

Crédits

Sylvie Riendeau

Communications et marketing, Fondation de l’HGM

Isabelle Sokolnicka

Communications et marketing, Fondation de l’HGM

Linda Jackson

Graphiste

Geneviève Cocke

Traductrion

Dr David Mulder

Consultation

Dr Phil Gold

Consultation

Dr John Burgess

Consultation

François Dansereau

Archiviste

Robert Derval

Photographe

Jo-Anne Trempe

Assistante photographe

Design Shopp

Design et développement web

Dr Jonathan Meakins

Directeur, Centre des arts et du patrimoine du CUSM

Partenaires et commanditaires

MGH Corporation